Le premier oeuf de maman poule

Pour cette 5ème et dernière période, nous allons travailler sur les poules et les poussins. Nous allons même les faire éclore en classe !

Pour cela je vais m’appuyer sur cet album à manipuler.

Et sur ce livre documentaire.

Le projet

L‘idée est partie d’un projet dans le domaine « Explorer le monde » que j’ai développé sur tous les autres domaines.
Vous trouverez le plan du projet ici.
Pour tout vous dire, c’était mon dossier d’oral au CRPE !

En pratique

01


Présentation du projet

Le projet démarre un matin, au coin regroupement.
Je présente un oeuf et demande ce que c’est, d’où il peut venir, ce qui peut se trouver à l’intérieur…
Nous verbalisons, puis chacun dessine ce qu’il pense.
Enfin, nous affichons un tableau d’hypothèses avec les dessins des enfants.

02


Découverte de l’oeuf

Nous reprenons le tableau d’hypothèses et nous faisons un rappel de ce qui a été dit.
Plusieurs élèves expliquent et justifient leur choix.
Puis nous passons sur table en petit groupe.
Je présente un oeuf de super marché et un oeuf de ferme où vivent des poules et des coqs.
Nous les cassons et les observons.
Puis nous les dessinons.
Au coin regroupement, nous revenons sur les productions et travaillons le vocabulaire.

03


L’oeuf


En prolongement de la 2ème séance, je leur lis « L’oeuf ».
Suite à cette lecture, je présente la couveuse qui replacera la poule pour garder les oeufs au chaud et les tourner.
Nous découvrons également le calendrier de « l’avant éclosion » que nous construirons au fur et à mesure, jusqu’à l’éclosion des oeufs.

04


Observations


Nous observons les oeufs tous les matins, dans une salle plongée dans le noir, en petit groupe (6 élèves max).
Aux 7ème, 14ème et 20ème jours, seuls les MS travaillent avec moi.
Lors de ce temps, nous utilisons un mire-oeuf puis les enfants dessinent leur observation.
Nous verbalisons et je présente le vocabulaire (poche d’air, vaisseaux…)
Une fois les dessins terminés, nous les légendons ensemble.
Le soir, au coin regroupement les MS présentent leurs dessins aux PS et expliquent.

05


Comparaison du développement

Encore une fois, cette séance ne concerne que les MS. Elle se fait à peu prés au 10ème jour.
Nous observons les 2 sortes d’oeuf au mire-oeuf (1 du supermarché, 1 de la ferme).
L‘oeuf du supermarché se développe, pas celui du supermarché.
Je demande alors pourquoi ? Qu’est ce qu’il manque à ces oeufs ?
La réponse attendue donne place au schéma coq + poule = poussin.
Puis nous généralisons aux autres animaux que nous connaissons.

06


Éclosion des oeufs

Au 21ème jour (à +/- 3 jours), nous observons l’éclosion des oeufs dans la couveuse.
J‘explique l’importance de la chambre d’air et du diamant.
Au coin regroupement, nous revenons sur les étapes de cette éclosion, de nos observations, en nous appuyant sur les photos.

07


Le développement embryonnaire

Dans la salle de projection, nous visionnons une vidéo qui récapitule tout le développement embryonnaire de façon simple et abordable pour des élèves de maternelle.
Cela permet de réactiver les savoirs et faire du lien entre toutes nos observations.
Le lien de la vidéo en bas de page 😉

08


Activités fil rouge

Tout au long du projet, plusieurs activités fil rouge sont mises en place.
Tous les jours nous complétons le calendrier.
Le matin, un élève est désigné pour aller retourner les oeufs doucement avec un adulte (si couveuse non automatique), pour mettre un peu d’eau dans le récipient de la couveuse et pour contrôler la température (grâce à une petite marque sur le thermomètre)
Je prends des photos à chaque observation.

Les documents utilisés

En haut de l’article, vous trouverez le plan du projet. Ici vous trouverez les quelques documents que j’ai utilisés pour les séances de langage notamment.

Ici les images séquentielles (à plastifier, pour les élèves)

les cartes vocabulaire et les images séquentielles (pour l’enseignante)

Enfin ici la fiche pour « habiller l’oeuf » comme maman poule.

Les vidéos utilisées

Ici une vidéo de Maxisciences sur le développement embryonnaire.

une vidéo sur les animaux de la ferme et leur cri.

Et enfin ici une vidéo sur les cris des animaux dans différents pays.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui souhaitent mettre en place le projet complet, sachez que pour les parties français/maths/arts plastiques je me suis appuyée sur ce que proposait l’académie de Clermont en continuité pédagogique ici.

C‘est un projet qui prend du temps, et qui demande un peu de matériel, mais je le mets en place tous les ans depuis que j’ai le concours, car il fonctionne toujours aussi bien, avec des grands comme des petits !

Explorer le monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :