Fonctionnement et organisation

J‘ai enfin trouvé une organisation qui me (nous) plaît, alors je vous la partage !

Rien de révolutionnaire, mais j’ai perdu pas mal de temps à trouver une organisation qui me/nous convienne et qui corresponde au profil des élèves de la classe.

J‘ai un double niveau PS / MS et je suis déchargée les lundi et vendredi matins pour la direction. Avec ma collègue, après plusieurs essais, nous avons préféré séparer nos activités, comme ça, même si je n’ai pas terminé, cela ne l’impacte pas et inversement. Cela nous permet d’être plus flexibles quant aux activités annexes (sorties, anniversaires, spectacles, USEP…).

Voici donc l’organisation que nous avons retenue.
En gras, les ateliers avec l’enseignante, en italique les ateliers avec l’ATSEM.

J‘ai 24 élèves, 12 PS / 12 MS. Je fonctionne avec 4 groupes : 2 groupes de 6 PS / 2 groupes de 6 MS. Ils ne sont pas fixes. J’ai tous les jours une feuille rouge pour les PS et bleue pour les MS afin de pointer les enfants qui passent et où, mais aussi les réussites/difficultés afin de garder trace de ce qui est à retravailler et avec qui.

Le lundi, ma collègue présente succinctement les ateliers de la matinée juste après le temps d’accueil. Cette présentation est très courte car les consignes sont données directement aux tables. Elle sait qu’elle doit avoir avec elle les PS en « formes et grandeurs ». Elle va donc proposer aux PS d’aller soit sur l’atelier autonome, soit avec elle, et aux GS d’aller soit avec notre ATSEM, soit en atelier autonome. Puis elle tourne; les PS qui étaient en autonomie viennent avec elle, les autres passent en autonomie. Idem pour l’atelier avec l’ATSEM.

Et nous fonctionnons comme ça tous les jours.

Au départ nous souhaitions proposer des ateliers à inscription libre, comme présentés sur le merveilleux site des Maternailes. Malheureusement, entre mes jours de décharge et le double niveau, la mise en place et le suivi étaient compliqués.

Le fait d’avoir 6 élèves est plutôt confortable. Les enfants sont assez nombreux pour que l’atelier soit vivant mais pas trop nombreux pour laisser la place à chacun de s’exprimer.

Le mercredi est consacré au projet de la période. Sur ce jour, les niveaux sont mélangés et les groupes peuvent varier en nombre en fonction des activités proposées. De ce fait, tous les enfants de la classe travaillent ensemble au moins une fois par semaine.

Pour qu’ils puissent se repérer facilement dans la classe, les ateliers sont présentés sur des affiches de couleur :

  • Vert : atelier avec l’enseignante
  • Bleu : atelier autonome 1
  • Rouge : atelier avec l’ATSEM
  • Jaune : atelier autonome 2

Ces couleurs se retrouvent sur les tables, toujours les mêmes, grâce aux cadres posés dessus. Lorsqu’ils viennent à un atelier, les enfants accrochent leur photo sur le cadre. Quand ils ont terminé, ils retirent la photo la mettent dans un panier à coté. Comme ça, même si nous n’avons pas le temps de les pointer pendant les ateliers, nous pouvons le faire après.

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