Ateliers Individuels de Manipulation

Depuis le début de l’année, je mets en place des petits Ateliers Individuels de Manipulation (AIM). Après plusieurs essais/tâtonnements, je vous présente ici une progression sur l’année, avec des ateliers pour les PS/MS.

J‘ai fait le choix de ne pas faire 2 progressions différentes. Dans ma classe, le niveau est très hétérogène. Je donne donc à chacun la chance d’avancer à son rythme. Ainsi, les PS performants pourront s’essayer aux ateliers de 5 ou 6 étoiles en fin d’année, tandis que les moins performants (PS ou MS) seront tout de même en réussite sur les premiers ateliers.

Je vous donne ici ma progression pour les PS/MS.

Ce travail est le fruit de nombreuses recherche sur le net ! Je me suis beaucoup inspirée des superbes propositions de Lamaterdeflo et LaclassedeLuccia (entre autres). Je l’ai aussi adaptée au matériel disponible en classe et au niveau de mes élèves (en REP).

Voilà comment cela fonctionne :
Sur mon emploi du temps, les AIM se font au même moment que les ateliers dirigés. J’ai 24 élèves. Je tourne sur 4 « ateliers », 2 dirigés, 2 en autonomie. Pas de groupe fixe.
Sur chaque table se trouvent un cadre et un petit panier avec les photos des enfants. Les enfants qui souhaitent faire l’atelier accrochent leur photo sur le cadre, tant qu’il y a de la place. Ils peuvent venir autant de fois qu’ils le souhaitent (sauf pour les ateliers sur fiche, ou l’ateliers peinture).

Pour les AIM :

  • Chaque enfant prend son petit carnet des ateliers (je vous le présenterai plus tard, avec un peu plus de recule);
  • Ils vont chercher leur tapis et l’installent où ils souhaitent dans la classe;
  • Ils ouvrent leur carnet d’ateliers et choisissent un des ateliers signalés d’un point vert;
  • Ils vont le chercher et retournent sur leur tapis;
  • Ils font l’atelier, ils doivent aller au bout de la tâche, même si celle-ci n’est pas réussie. L’idée est des les amener à se concentrer, à persévérer;
  • Une fois terminé, ils me préviennent pour validation/correction, puis ils défont leur travail, rangent l’atelier où ils l’ont trouvé, et nettoient si nécessaire.
  • Enfin, ils roulent leur tapis et le rangent dans la caisse.
  • Si l’atelier est validé, s’il est juste, je note la date dans le carnet, et mets un point vert à l’atelier de niveau au dessus.

Ateliers Individuels de Manipulation

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