T’choupi aime la galette

Pour cette période, ne nous pourrons pas y échapper, nous allons travailler sur la galette !
Cette année ce sera avec T’choupi aime la galette.

Vous connaissez désormais mon amour pour la méthode Narramus, j’ai donc simplement repris ce petit album version Narramus.

Il est très court, les modules vont très vite, mais je tiens vraiment à aller jusqu’au bout du projet : inviter nos camarades de TPS/PS, leur raconter l’histoire et manger la galette (que nous aurons faite bien sûr)!

Module 1 : Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre
Personnellement je ne découpe pas ce module. Je fais la partie vocabulaire, puis je travaille toute la partie sur l’album en suivant. Je le reprendrai le lendemain. 

Pour ce module vous aurez besoin : 
– Du descriptif du module 1
– Du Powerpoint (ici en version PDF car trop lourd) qui suit le déroulé du module
– Des cartes « mémoire des mots » 
– De l’image de la couverture de l’album à coller sur la boite à mémoire
– D’une boite « La boite à mémoire T’choupi aime la galette » type boite à chaussures ou petite boite avec couvercle
– De l’histoire lue par une autre maitresse

Module 2 : Se mettre à la place des personnages
Pour ce module je procède un peu différemment. Je travaille le vocabulaire le matin, et le texte l’après-midi, après la sieste.

Pour ce module vous aurez besoin :
– Du descriptif du module 2
– Du Powerpoint (ici en version PDF car trop lourd) qui suit le déroulé du module
– Des  cartes « mémoire des mots » (voir module 1)
– De la boite « mémoire des mots »
– Des marottes de l’histoire
Pour les fabriquer j’ai trouvé les images sur internet et utilisé des bâtonnets de glace

Module 3 : Découvrir la suite de l’histoire
Je procède de la même façon, le vocabulaire le matin, l’album l’après midi.

Ici S&A profitent d’un moment de jeux libres
pour s’installer à la table et jouer l’histoire


Pour ce module vous aurez besoin :
– Du descriptif du module 3
– Du Powerpoint (ici en version PDF car trop lourd) qui suit le déroulé du module
– Des  cartes « mémoire des mots » (voir module 1)
– De la boite « mémoire des mots »
– Des marottes de l’histoire
– Du mini table et de mini chaises (type maison de poupée, moi j’ai utilisé celles-ci)

Module 4 : Prévoir la fin de l’histoire
Je procède de la même façon, le vocabulaire le matin, l’album l’après midi.

Pour ce module vous aurez besoin :
– Du descriptif du module 4
– Du Powerpoint (ici en version PDF car trop lourd) qui suit le déroulé du module
– Des  cartes « mémoire des mots » (voir module 1)
– De la boite « mémoire des mots »
– Des marottes et du petit matériel

Nous voilà donc arrivés au terme du travail sur cet album… Oui mais après ?
Après, chaque matin pendant une semaine, les enfants volontaires passent pour raconter l’histoire à l’aide du petit matériel à disposition.
Ce matériel reste en libre accès jusqu’à la fin de la période, ils aiment teeelllllleeeemennnnt y aller que je ne veux pas les en priver ;).
Puis je suis passée au travail sur la galette, dans cet article.
Une fois le travail sur la galette terminé, nous en réaliserons en classe, et nous inviterons les TPS/PS à venir partager un petit moment avec nous. Ce sera l’occasion pour les élèves de raconter l’histoire de T’choupi qu’ils connaissent désormais sur le bout des doigts !

Mobiliser le langage Narramus

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