Organisation

Quand on est directeur ou directrice, ce mot nous colle à la peau. Une bonne direction nécessite forcément une super organisation !

Lorsqu’on démarre dans le métier, difficile de savoir par où commencer. Nous avons toujours une centaine de choses à faire, toutes plus urgentes les unes que les autres.

Afin de ne pas crouler sous la paperasse dès les premières semaines de l’année, j’ai mis en forme un échéancier, avec des dates clés liées aux événements importants, qu’ils soient nationaux, académiques, de la circo ou simplement de l’école.
Cet échéancier est très largement inspiré de celui proposé par le guide Diriger une école – RETZ. L’ouvrage date un peu (2010), certaines informations ne sont pas à jour, mais c’est une bonne base quand on se lance sur ce poste.

En plus de cet échéancier, j’ai placé dans mon classeur un journal de bord qui me suist semaine après semaine et sur lequel je me note tout : les rendez-vous, les personnes à appeler, les courriers à envoyer, les documents à imprimer / rédiger / distribuer, les réunions… Absolument tout ce qui rythme ma semaine de direction. Cela m’évite d’avoir des post-it partout !

Ici mon échéancierVersion modifiable (docx)

Ici mon journal de bord Version modifiable (docx)

Direction

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